Les étapes du prélèvement

Chaque prélèvement est obligatoirement précédé d’un entretien médical et d’un examen clinique. Cet examen, effectué par le médecin du CDS, est orienté plus spécialement sur le dépistage des maladies transmissibles, dans un souci de protection du receveur, ainsi que sur la recherche des affections contre-indiquant le prélèvement, dans l’intérêt du donneur.
Vous devez également remplir un questionnaire que vous remettrez au médecin lors de l’entretien. Il vous sera remis à votre arrivée. Pour gagner du temps lors du don, il est possible de le télécharger en cliquant ici. Vous devez répondre sincèrement aux questions et le donner à l’accueil lorsque vous venez faire votre don.

Les étapes

Après avoir vérifié votre identité, l’infirmière vous installe dans un fauteuil confortable. Elle pose un garrot sur votre bras, choisit la veine la mieux adaptée et procède alors au prélèvement. Pendant toute la durée de celui-ci (10 minutes environ), la poche repose sur un agitateur qui mélange mécaniquement le sang à de l’anticoagulant contenu dans cette poche. Serrer et desserrer le poing permet de faciliter l’écoulement du sang.
Des échantillons sont également prélevés afin de pouvoir effectuer les différents tests de dépistage obligatoires et les analyses. L’infirmière veille constamment au bon déroulement de l’opération.

Après le prélèvement, il est nécessaire d’observer un repos d’environ 10 minutes, à l’issue duquel une collation vous est proposée. Une fois le repos observé, vous ne devez ressentir aucun malaise, ni faiblesse physique.

Le volume sanguin normal se reconstitue dans les quelques heures suivant le prélèvement à condition de bien vous hydrater.