Le 13 février 2019,

Depuis le 1er janvier 2019, plus de 500 cas de dengue, essentiellement de type 2, ont été recensés sur toute la Nouvelle-Calédonie. Une première victime – une femme de 43 ans résidant à la caserne de Normandie à Nouméa – est décédée le 7 février : elle ne présentait pourtant aucun antécédent médical connu.
L’épidémie a été déclarée en décembre dernier par le gouvernement. La direction des Affaires sanitaires et sociales met donc en garde la population et invite chacun à la plus grande vigilance.
Toutes les mesures de prévention nécessaires pour éviter la prolifération des moustiques et l’extension de l’épidémie doivent être observées : détruire les gîtes larvaires en éliminant tout ce qui peut recueillir de l’eau de pluie aux abords des habitations (récipients, encombrants, nettoyage des gouttières…), se protéger des piqûres en utilisant des répulsifs corporels adaptés, consulter son médecin dès l’apparition de fièvre et de douleurs articulaires et éviter les déplacements en cas de maladie.

Les symptômes
Consultez rapidement votre médecin en cas d’apparition de fièvre, maux de tête, douleurs musculaires ou articulaires, plaques rouges sur la peau… Si vous êtes atteint de la dengue, il vous est conseillé de rester chez vous et de continuer à vous protéger !

Si vous n’arrivez pas à joindre votre médecin traitant, contactez le numéro d’urgence, le 15.

Start typing and press Enter to search

Les numéros d’urgence

• Urgences vitales – SAMU-SOS Médecins : composez le 15
• Urgences accouchement : composez le 20 80 00 et demandez la sage-femme de garde en salle de naissance (bloc obstétrical)
• Police : composez le 17
• Sapeurs-pompiers : composez le 18
• Centre de coordination de sauvetage maritime de Nouvelle-Calédonie : composez le 16

Pour voir le plan d’accès au CHT Gaston-Bourret, cliquez ici

Pour voir le plan d’accès aux Urgences accouchement, cliquez ici