Donner son sang en Nouvelle-Calédonie

En Nouvelle-Calédonie comme ailleurs dans le monde, le don du sang est indispensable. Il permet à la médecine moderne de soigner et de sauver de nombreuses vies humaines.

Il est ainsi essentiel de donner un peu de soi en prenant un peu de son temps pour sauver une vie. N’est-ce pas le meilleur exemple de solidarité et de générosité que l’on puisse trouver ? Pour cela, il suffit de consacrer quelques minutes pour donner quelques centilitres de sang. Il sera alors possible de vous dire que quelqu’un est en vie grâce à vous parce que, dans ses veines, coule un peu de votre sang.

La valeur éthique du don

Le don du sang est fondé sur :

  • l’anonymat: seul le service de Transfusion sanguine du CHT dont fait partie le Centre de don du sang connaît les identités du donneur et du receveur et les données les concernant ;
  • le bénévolat : le don ne peut être rémunéré sous quelque forme que ce soit ;
  • le volontariat : le don du sang est toujours un acte librement accompli, sans aucune contrainte ;
  • le non-profit : le sang et les produits sanguins ne peuvent en aucun cas être sources de profit.

Les dons du sang sont ainsi soumis à des conditions relatives à la santé et à l’âge du donneur. Ces conditions font l’objet d’une réglementation publiée au Journal officiel de Nouvelle-Calédonie (délibération n° 297 du 4 mars 1988 relative aux prélèvements pour don de sang).