Foire aux questions

Puis-je donner avant mes 18 ans ? Non.
L’âge règlementaire minimum pour donner son sang est 18 ans.

Jusqu’à quel âge puis-je donner ? 70 ans
La limite d’âge pour donner son sang est de 70 ans révolus. Après 60 ans, le don est cependant soumis à l’appréciation du médecin lors de l’entretien médical précédant le don. Après 65 ans, seul le don de sang est autorisé et après avis du médecin.

Le sang d’un jeune est-il de meilleure qualité que celui d’un donneur plus âgé ? Non
Quand le donneur est en bonne santé, son âge n’influence en rien la qualité des éléments qui composent son sang.

Puis-je donner si je pèse 45 kg ? Non
Il est nécessaire de peser plus de 50 kg. Ce poids minimum garantit la sécurité du donneur et la qualité du produit sanguin transfusé au receveur.

Est-ce dangereux pour la santé de donner son sang ? Non
Le don de sang n’a aucune répercussion sur une personne en bonne santé. Le plasma et les plaquettes se régénèrent automatiquement dans les heures suivant le don. Pour les globules rouges, une quinzaine de jours est nécessaire. Il est donc nécessaire de respecter un délai d’au moins 8 semaines entre deux dons de sang total.

Doit-on connaître son groupe sanguin pour donner ? Non
Au contraire même, ce sera pour vous l’occasion de le connaître. Si vous donnez pour la première fois, nous vous adressons, peu de temps après, une lettre nominative indiquant votre groupe sanguin. Votre carte de Donneur vous sera délivrée après le deuxième don.

Quelle est la quantité de sang prélevée lors d’un don ? Entre 400 et 480 ml
Par mesure de précaution, on ne peut pas prélever plus de 8 ml/kg, c’est pourquoi le donneur doit peser au moins 50 kg. Pour information, un homme de 70 kg possède environ 5 litres de sang.

Si je donne mon sang, je serai obligé de le redonner régulièrement ? Cela dépend uniquement de votre volonté.
Le Centre de don de sang peut vous contacter en cas de besoin, mais vous serez libre de donner ou pas.

Puis-je donner mon sang dès le lendemain d’un don ? Non : le délai entre deux dons varie en fonction du type de don de sang.
Il faut attendre 8 semaines minimum entre deux dons de sang total. On peut donner ses plaquettes jusqu’à 12 fois par an, à 4 semaines d’intervalle minimum, et son plasma jusqu’à 24 fois, à 2 semaines d’intervalle minimum.

Aurai-je une carte de donneur de sang ? Oui
Après votre premier don, vous recevrez un courrier vous donnant votre groupe sanguin. Il est indispensable d’effectuer deux contrôles successifs pour certifier l’exactitude de votre groupe sanguin. Vous recevrez votre carte définitive après votre deuxième don.

Puis-je donner si je viens d’être malade (rhume, gastro-entérite) ? Non, pas dans l’immédiat.
Il faut attendre 15 jours après la disparition des symptômes pour donner son sang.

Puis-je donner si je prends un traitement médical ? Cela dépend du traitement.
À la suite d’un traitement par antibiotiques, il faut attendre 14 jours. Pour les autres médicaments, la contre-indication est souvent liée à la pathologie et non au traitement lui-même. Un médecin décidera de votre aptitude le jour du don.

Puis-je donner tout de suite après une opération chirurgicale ou dentaire ? Non
Après une opération ou une endoscopie, il faut attendre un délai de 4 mois. Et après une extraction dentaire, il faut attendre un délai d’une semaine.

Puis-je donner après un vaccin ? Cela dépend du type de vaccin.
Après un vaccin vivant atténué (fièvre jaune, varicelle, rubéole, rougeole, oreillons, tuberculose, rotavirus) et pour le vaccin contre l’hépatite B, il faut attendre 4 semaines. Pour les autres types de vaccin, le don est possible immédiatement.

Puis-je donner si je suis diabétique ? La réponse diffère en fonction du type de diabète.
Les diabétiques ayant un traitement par insuline ne peuvent pas donner leur sang.

Puis-je donner si j’ai des problèmes cardiaques ou eu un AVC ? Non
Pour garantir leur sécurité, le don de sang n’est pas ouvert aux personnes qui ont des problèmes cardiaques ou eu un AVC.

Puis-je donner si j’ai été atteint d’un cancer ? Cela dépend du type de cancer.
Les dons sont parfois possibles s’il y a une rémission complète et en respectant un délai de 5 ans après le traitement du cancer.

Puis-je donner si j’ai une allergie ? Oui
C’est possible. Seule une allergie à un produit utilisé au moment du prélèvement (désinfectant par exemple) ou des symptômes visibles le jour du don peuvent constituer des contre-indications.

Puis-je donner si je suis enceinte ou si je viens d’accoucher ? Non
Afin d’éviter tout risque de carence, les femmes enceintes ne peuvent pas donner leur sang. Et elles doivent respecter un délai de 6 mois après l’accouchement, surtout si elles allaitent.

Puis-je donner si j’ai mes règles ? Oui
Le don de sang est possible même pendant les règles. Néanmoins, si elles sont abondantes, il est important de le signaler au médecin, qui réalisera un contrôle de l’hémoglobine avant le don.

Puis-je donner si j’ai déjà été transfusé ? Non
Par mesure de sécurité, le don de sang n’est pas possible pour les personnes qui ont déjà été transfusées. Il s’agit d’une contre-indication définitive.

Puis-je donner si je prends une pilule contraceptive ? Oui
La prise d’une pilule contraceptive ne constitue pas une contre-indication au don de sang.

Puis-je donner si je suis homosexuel ou bisexuel ? Non
Le don de sang est contre-indiqué chez les hommes ayant ou ayant eu des relations sexuelles avec des hommes.

Puis-je donner après avoir consommé de l’alcool ? Cela dépend de la quantité et du délai par rapport au don de sang.
Bien qu’elle ne constitue pas une contre-indication en soi, la consommation d’alcool est déconseillée dans les 24 heures qui précèdent le don car l’alcool va être transmis au receveur.

Puis-je donner si je consomme des stupéfiants ? Cela dépend surtout du mode d’administration.
Tout antécédent d’injection par voie intraveineuse représente un risque de contamination infectieuse et constitue une contre-indication permanente au don de sang. En cas de consommation de cannabis, il faut attendre au moins 24 heures avant le don.

Puis-je donner si j’ai récemment voyagé à l’étranger ? Cela dépend de la destination.
Des délais de 1 à 4 mois sont à respecter au retour de certains pays. Pour plus de précisions, consultez notre rubrique dédiée. 

Puis-je donner après avoir fait un tatouage ou un piercing ?
Oui, dès 4 mois après le tatouage, le piercing (y compris les oreilles) ou le maquillage permanent.
Cette mesure permet d’éviter tout risque lié à une non-stérilisation du matériel utilisé qui peut entraîner la transmission de virus ou de bactéries.

Puis-je donner si je suis un sportif professionnel ? Oui
Il n’y a pas de contre-indication au don de sang pour les sportifs de haut niveau. Toutefois, il est fortement conseillé d’attendre 3 à 7 jours après le don avant de reprendre une activité physique intense et de prévoir un délai d’un mois avant une compétition importante.