Les cas particuliers & les voyages

Quelques cas particuliers

  • Pour le diabète, la réponse diffère en fonction du type de diabète et des éventuelles complications liées au diabète. Renseignez-vous ! Les diabétiques ayant un traitement par insuline ne peuvent pas donner leur sang.
  • Les personnes allergiques peuvent donner leur sang. Les cas d’allergie à un produit utilisé au moment du prélèvement, le désinfectant par exemple, ou des symptômes visibles le jour du don peuvent cependant présenter des contre-indications. Pensez à le signaler lors de l’entretien médical.
  • Pour éviter tout risque de carence, une femme enceinte ne peut pas donner son sang. Après un accouchement, il faut respecter un délai d’attente de 6 mois.
  • Le don du sang est possible pendant les règles ; si elles sont abondantes, il faut le signaler lors de l’entretien médical.

Les contre-indications liées aux voyages

De retour de certaines destinations, il faut respecter un délai de 1 à 4 mois avant de faire un don du sang. C’est le temps nécessaire pour être sûr de détecter une infection contractée lors du voyage et protéger au mieux le receveur.