Le 19 août 2019,

Grâce à votre mobilisation et à votre engagement, le service de Transfusion sanguine du CHT a pu une nouvelle fois fournir les produits sanguins, nécessaires aux interventions.
Toute l’équipe du CDS vous remercie chaleureusement.

En juillet, le Centre de don du sang a lancé un appel aux donneurs, car une nouvelle mission de Chirurgie cardiaque était programmée au Médipôle. Ce type de mission nécessite des besoins en sang supplémentaires. En effet, pendant une opération chirurgicale, une hémorragie peut parfois survenir. Le patient doit alors bénéficier d’une transfusion de produits sanguins, que l’intervention soit prévue ou qu’il s’agisse d’une urgence. Le service de Transfusion sanguine doit alors pouvoir procurer les quantités de sang nécessaires à assurer les besoins et la sécurité des malades.

Il faut rappeler qu’à ce jour, il n’existe aucun traitement, ni médicament de synthèse capable de se substituer au sang humain et aux produits sanguins labiles (PSL), issus des dons de sang. Cet acte volontaire et bénévole est donc irremplaçable et indispensable.

Pour en savoir plus sur les pathologies soignées grâce aux produits sanguins, cliquez ici