Le 12 juin 2018,
Du 24 mai au 13 juin 2018, quinze membres de l’Institut Mutualiste Montsouris (IMM), avec à leur tête le chirurgien cardiaque Mathieu Debauchez, responsable du pôle chirurgie cardiaque et cardiologie, ont été présents au Médipôle pour une mission-test en chirurgie cardiaque. L’équipe de l’IMM, en collaboration avec le service de Cardiologie du Médipôle, a assuré 28 interventions sur des patients calédoniens, interventions qui auraient, sinon, fait l’objet d’une Évasan. Et ceci, grâce à un excellent niveau médical en cardiologie, adossé désormais à un plateau technique « dernière génération ».
Les interventions nécessitaient également un stock supplémentaire en produit sanguin. Suite à l’appel au don lancé par le Centre du don du sang en mai dernier et grâce à la mobilisation des Calédoniens, le service de Transfusion sanguine a pu assurer les besoins en sang de la mission.
Les équipes du Centre du don du sang sont donc ravies d’avoir contribué à la réussite de la mission et remercient tous les donneurs qui se sont mobilisés à cette occasion.
L’objectif de cette mission-test, qui s’inscrit dans le droit fil du plan Do Kamo, est donc de pouvoir faire un bilan autant médical qu’économique de ce type de partenariat. À terme, si le bilan est jugé positif, une convention serait signée et permettrait d’optimiser l’offre de soins à destination de tous les Calédoniens.